Genèse

J'avais conservé de mon enfance (il y a 60 ans) un "train électrique" reçu pour un Noël (quoi de plus banal !)

Il s'agissait d'une loco Meccano/Hornby BB 16009 avec quelques wagons et rails.

En 1997 j'ai décidé de dépasser le stade "de l'oval de rails" pour réaliser un semblant de réseau sur une feuille de contreplaqué de 1,25 m X 2,50 m. Puis j'ai acquis un coffret de départ Fleischmann. 

A l'usage il m'est apparu que mon réseau était mal conçu. dépité celui-ci est resté en sommeil pendant 10 ans !

Puis en 2007, suite à mon départ en pré-retraite et avec le temps libre qui en découlait, j'ai entrepris de le refaire entièrement en partant de zéro. 
Pour cela il m'a fallu réaliser une pièce dédiée (2,5 m X 2,5 m) en emprise sur mon atelier au sous-sol.
En glanant sur le Internet j'ai trouvé un modèle de circuit que j'ai adapté à ma modeste pièce. J'ai réalisé le plan au moyen du logiciel Anyrail.
La feuille de 2.5 m X 1,25 m s'est vu greffée d'une extension de 1.05 m X 0.85 m, réalisant ainsi un L rigidifié en dessous par des cornières métalliques.

Je pouvais enfin réaliser un réseau un peu digne de ce nom, à l'échelle HO et voie Fleischmann Profi.

Ce circuit comporte 4 niveaux (la feuille de contreplaqué étant le niveau - 2) :
  • 2 niveaux cachés de boucles de retournement avec voies de garage (N-2 et N-1),
  • 1 niveau de parade avec un village et une petite gare principale (N0) desservie par une grande ligne,
  • une ligne secondaire à crémaillère conduisant au N+1, en montagne. 
Le tout exploité en analogique avec gestion automatisée par ILS et relais des voies de garage et cantonnement par Block System Fleischmann.

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