Notice d'utilisation du groupe de base pour block automatique 6957.

Le groupe de base du block automatique FLEISCHMANN 6957 se compose:
d'une pièce de raccordement au transformateur A, de 3 relais de block accouplés et d'une fiche d'interconnexion V (fig. 1). Ce groupe sert au raccordement de 3 cantons de block et permet donc de faire circuler en même temps sur une même ligne 2 trains totalement protégés l'un par rapport à l'autre.

Raccordement et fonctionnement.
La fig. 2 montre le câblage de principe du groupe de base 6957 pour des trains en écartement HO et N lorsqu'on utilise les contacts de vole 6425/ 6435/9425 et les aimants 9426/9427. Dans un ovale de voies, on commence par partager un des rails en 3 cantons distincts formant les sections d'arrêt H1, H2, et H3. On utilise à cet effet 3 x 2 ‚clisses isolantes 6403/6433/9403. La longueur des sections d'arrêt doit être calculée de telle façon qu'une locomotive puisse s'y arrêter sans les dépasser sur sa lancée. Les sections de pleine voie B1, B2 et B3 doivent être plus longues que le train le plus long appelé à y circuler. Chaque canton est alimenté par 2 fils venant du relais correspondant, un fil bleu allant à la section d'arrêt et un fil jaune allant à la section de pleine voie adjacente, immédiatement après le sectionnement.

Les contacts de commande sont raccordés à leur relais au moyen de 2 fils blancs (représentés par des
tirets). Les bornes jaune, blanche et noire de la pièce de raccordement A sont raccordées aux bornes de
même couleur du transformateur. La seconde borne jaune du transformateur est reliée au rail oppose à celui
qui comporte les sectionnements (borne de raccordement K). Pour faire fonctionner les relais de block on
utilisera 3 contacts de voie 6425/6435/9425 actionnés par des aimants 9426 fixés en général au dernier
wagon de la rame, ou mieux sous la locomotive.

La fig.3 a - d montre 4 façons pratiques de coller les aimants sous les wagons.
Fig. 3 a, b Fig. 3 c, d

Fig. 3 Fixation des aimants 9426/9427 aux wagons HO :
a) wagons à bogies : au milieu d'un bogie.
b) wagon à essieux : fixé au milieu du châssis.
Fixation des aimants 9426/9427 aux wagons N :
c) wagons à bogies: à côté du bogie et décalé du côté où se trouve le contact de voie.
d) wagons à essieux fixes: au milieu du châssis mais décalé du côté où se trouve le contact de voie.

La fig.4 nous donne un schéma de câblage semblable à celui de la fig.2 et dans lequel on utilise un rail de
contact 6402/6432 conjointement avec le champignon de contact fixé en dessous des locomotives Dans ce
cas-ci, il faut veiller particulièrement que le rail contact 6402/6432 soit placé après le sectionnement
d'arrêt à une distance minimum correspondant au plus long train prévu. D'autre part, il faut aussi que les
sectionnements soient effectués dans le rail de droite dans le sens de la marche.
Pour mettre le système en service on commence par enfoncer tous les boutons rouges des relais tandis que
les 2 trains se trouvent chacun dans un canton différent. Ensuite on ouvre le régulateur du transformateur
en veillant à ce que le sens de marche soit correct et on pousse sur le bouton vert du relais correspondant au
canton non occupé. A partir de ce moment-les sections de block se protègent automatiquement.
Raccordement

Raccordement éventuel de signaux.
La fig. 5 nous montre le même schéma que celui de la fig. 2 auquel on a ajouté le raccordement de signaux
d'arrêt lumineux 6226/9225 ou des signaux d'arrêt à palettes 6205/9205. Il suffit de raccorder les fils
noir, vert et rouge des signaux aux bornes de couleurs correspondantes des relais de block.

Possibilité d'intervention manuelle.
La position de chacun des relais peut être contrôlée par leurs boutons poussoirs: bouton rouge enfoncé =
arrêt; bouton vert enfoncé = voie libre. On peut donc contrôler le mouvement des trains en enfonçant le
bouton correspondant.
Augmentation du nombre de blocks.
Le groupe de base du block automatique peut être développé en lui ajoutant un ou plusieurs relais de block
6958, c'est-à-dire un relais pour chaque canton supplémentaire. Pour effectuer cet agrandissement, il faut
d'abord retirer la fiche d'interconnexion V et la reporter au dernier relais 6958 (fig. 6).

La fig. 7 montre la façon d'incorporer un relais supplémentaire 6958 entre les rails de sectionnements de 2
blocks existants.

Voici, brièvement rappelés, les avantages du Block automatique FLEISCHMANN :
1, Possibilité d'agrandissement block par block en incorporant simplement un relais de block 6958.
2, Raccordement des signaux prévus dès l'origine.
3. Possibilité. de faire circuler des trains avec éclairage intérieur.
4, La locomotive la plus lente parcourt tout le circuit sans marquer aucun arrêt.
5. La commande de chaque canton de block est contrôlable visuellement aux relais et laisse la faculté.
d'intervenir manuellement.
6. Utilisation possible pour les trains de toutes fabrications car le système est indépendant de la
consommation des moteurs de locomotives.
7. Possibilité d'incorporation de résistances de ralentissement 6954(*).
8. Consommation des relais : seulement 50 mA.

(*) Ne convient pas au système digital.

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